Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tire d'Elle
8 juin 2007

[11] - Carpe Diem ?

Dans le temps Sa devise était : Carpe diem
Carpe diem (quam minimum credula postero) qui signifie « Cueille le jour sans te soucier du lendemain ».
Aujourd’hui, tout ça est bien révolu…. 

Comment vivre dans le présent quand on est entouré de monde qui nous fait nos prévisions pour l’avenir, qui nous engrange de projets proches ou lointains…
« Demain, on ira là et on fera ça… » mais le lendemain, une chose a empêcher de faire ça… 
« Si le temps nous le permet, le mois prochain on fera ceci… » Mais le mauvais temps a empêché de faire ceci…
« Quand le manque de toi sera trop grand, que je ne tiendrais plus, je forcerais ta porte… »
Et Elle, Elle est là comme une conne à attendre…
« Un jour, je prendrais mon courage à deux mains, et je passerai te voir, au risque de trouver porte close… »
Et Elle, Elle est là, comme une conne à attendre…
 
« Un jour, je te ferais la surprise de t’appeler un samedi et je te dirais que je suis à la gare de chez toi.. »
Et Elle, Elle est là comme une conne à attendre…
« Si xxx, je serais avec toi aujourd’hui »…
« J’ai failli venir, j’avais en prévision de faire cela mais il m’est arrivé ceci, du coup je n’ai pas pu venir… »
Et Elle, Elle est rempli de ces « si » et de ces « mais »… qui remplissent son présent….
Et ses lendemains sont vides…
Comment fait-on pour vivre dans le présent quand ce présent est vide… quand Elle sait que tout n’est que rêve et illusion (ou désillusion…)….
A quoi s’accrocher dans ce vide, présent et futur…
Jusque là, Elle avait réussi à s’accrocher aux petits bouts qui se présentaient à Elle… mais au fur et à mesure, chaque petit bout a cassé… Elle n’a plus rien à quoi s’accrocher….Elle ne tient que du vide… et le pire est que plus loin, Elle ne voit que du vide….

« Cueillir le jour… » Mais cueillir quoi ? Cueillir la haine des gens ? Cueillir leur mépris ? Leur hypocrisie ? Leur indifférence ? Leur égoïsme et leur égocentrisme ? Leur fierté et leur amour propre ? Leurs sarcasmes et leurs jugements ? Leurs belles paroles vide de lendemain ?

 Carpe diem ne signifie plus rien pour Elle… juste une autre illusion à laquelle Elle avait voulu s’accrocher… mais là encore la branche a cassé… Et pourtant… Elle aurait tellement voulu y croire fort…

Publicité
Commentaires
W
Pourquoi les gens aiment<br /> Doivent ils toujours faire la guerre<br /> Malgré leurs amour pur et sincère<br /> Ils leur reste toujours des blessures entrouvertes<br /> Refermées subitement par la haine<br /> Par ces corps qui se mêlent<br /> Et tous ces mots qui blessent<br /> Que tout le monde délaisse<br /> Sans esprit et sans promesse<br /> <br /> Vivre dans un monde de paix<br /> Où haine et faiblesse disparaissent<br /> Espérance et chance renaissent<br /> D'un amour profond en chansons<br /> Où ne rime qu'être bon en guérison<br /> <br /> Faut il savoir le mot espoir<br /> Jusqu'au bout de ses doigts<br /> Pour savoir que l'on doit pardonner quelquefois<br /> Même sans ce mot nous pouvons croire<br /> Sauver tout ce qu'il nous reste de tous ces corps assoiffés<br /> De cette haine dévouée aux gens qui ne ressentent que la pitié...<br /> <br /> Lara Fabian
Derniers commentaires
Publicité
Publicité