Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tire d'Elle
13 juin 2007

[14] - Pardonner...

Il faut savoir se pardonner à soi même pour pouvoir pardonner aux autres, alors quand on ne se pardonne pas certaines de ses propres fautes comment peut on pardonner aux autres ?

Pardonner c’est donner… mais quand on a tant donné, et qu’on n’a plus rien à donner comment peut on pardonner encore ?

Pardonner n’entraîne pas l’oubli.. ce qui reste est comme une épée dans le cœur, même si cette faute a été pardonnée, cette épée resurgis instantanément à chaque nouvelle trahison, et nous blesse à chaque fois un peu plus… cette douleur devient intense, insupportable… Pour la guérir, on pardonne encore une fois, mais une nouvelle trahison devient fatale…

Quand on a pardonner et pardonner et encore pardonner, peut on encore pardonner à l’infini ?


Publicité
Commentaires
_
Je comprends en premier lieu que mon esprit doit être quelque peu limité....<br /> <br /> Mais de ce que j'ai pu comprendre, je peux dire que je ne suis pas d'accord... La raison de ma douleur je la connais... et quand bien même je la connaisse, je continue à ressentir cette douleur insidieuse... <br /> <br /> Désolée, mais quand tu reçois 50 fois les mêmes coups de baton... au bout d'un moment il y saturation... et quand on connait l'origine de cette douleur, effectivement, on peut alors commencer à lutter contre, mais parfois, ce moyen de lutter est tout aussi douloureux, car ce n'est pas l'issue qu'on avait espéré au départ...<br /> <br /> Le temps est alors le meilleur panseur... il ne permet pas d'oublier, mais au moins de s'habituer.... <br /> <br /> quand à la deuxième partie.... je flanche !
W
Les mots ne sont pas des sous entendus, ils sont juste des pistes pour comprendre soi même ce que l'on cherche à comprendre...<br /> Les vraies réponses ne viennent jamais des autres mais de soi même.<br /> L'ignorance dont parle Bouddha, est sa propre ignorance, quand l'on parle de douleurs en soi, ce n'est pas en soi qu'il faut chercher mais la raison de la douleur...et si l'on continu à ressentir et exprimer de la douleur , c'est parce que l'on a pas trouvée la raison, contre laquelle on doit lutter pour évacuer cette douleur...<br /> Et seulement après, on peut s'apercevoir qu'il existe autre chose que ce que l'on exprime, et voir que sans soupçonner les dessous de l'existence, sans savoir qu'on ne pense pas comme on parle, et qu'on ne parle point comme on agit ; sans savoir qu'il faut vivre en guerre avec tout le monde, ou du moins en paix armée, sans deviner qu'on est sans cesse trompé quand on est naïf, joué quand on est sincère, maltraité quand on est bon.Les uns vont jusqu'à la mort dans cet aveuglement de probité, de loyauté, d'honneur, tellement intègres que rien ne leur ouvre les yeux.<br /> Les autres,désabusés sans bien comprendre,trébuchent éperdus, désespérés, et meurent en se croyant les jouets d'une fatalité exceptionnelle, les victimes misérables d'événements funestes et d'hommes( ou de femmes) particulièrement criminels.<br /> Est ce plus clair ? Ou plutôt : Est ce que ces mots amènent en toi une réflexion qui te permet de te comprendre mieux ?
C
Ignorance de quoi ?<br /> "tout est" quoi et "il le sera" quoi ?<br /> <br /> besoin d'eclaircissement pour pouvoir prétendre répondre...<br /> <br /> Pourquoi mettre toujours tant de mystère et de sous entendus dans des mots... (quand mots il y a...) ne parle t'on pas pour se faire comprendre ? alors pourquoi ne pas utiliser des mots simples ? Comment pouvoir "partager" quand on ne sait pas ce que l'autre veut réelement partager ?
W
Les écritures Bouddha disent : pourquoi détester l’homme ou la femme qui nous frappe avec un bâton, meme quand nous sommes celui ci, alors que c’est du bâton que l’on reçoit vraiment la souffrance ? Proposition absurde mais éclairante qui signifie que ce que l’on doit haïr n est jamais l’être souffrant en raison de son ignorance mais l’ignorance elle-même....<br /> Est ce que le reproche doit entrainer le fait que tout est, et que parce que tout est négatif, il le sera ?
Derniers commentaires
Publicité
Publicité