Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tire d'Elle
22 juin 2007

[29] - Le pouvoir destructeur du chômage…. (1)

Perte de la confiance en soi entraînant tout ce que cela peut entraîner à sa suite….
Peur du lendemain
Peur de prendre le téléphone
Peur de parler
Peur d’aller vers les autres
Incapacité de décider quoi que ce soit pour son avenir, ni même pour le lendemain
Incapacité de prendre une responsabilité quelconque
Doute de tout
Doute de sa personne
Doute de ses compétences, y en a-t-il encore quelque part ?
Doute de ses savoirs, de ses qualités
Mise en valeur de ses moindres défauts…
Fuite des gens qui l’entoure, ou est ce elle-même qui fuit…
Perte de ses croyances
Perte de ses espérances
Que reste t’il en fin de compte…..
Et tout cela va si vite…..

Elle le sait aujourd’hui tout cela… il y a qq années après un arrêt de travail pour congés parental, un choix qu’elle avait fait en connaissance de cause, elle s’est vu tombée doucement dans les abîmes d’une dépression sournoise… mais elle n’a pas voulu mettre cela sur le dos de l’inactivité, elle se disait bien chez elle, elle disait ne pas s’ennuyer, elle disait ne pas vouloir reprendre le travail… elle se voiler la face, coupé du monde réel… elle n’avait plus de contact avec l’extérieur, sa vie n’était pas intéressante, et n’intéressait personne… elle s’est alors réfugiée sur le net et disait y trouver son plaisir, ses compensations … mais là encore elle se voilait la face, ne voulait simplement pas voir la vérité en face……..

Et puis un jour il lui a fallu déménager… nouvel environnement… les donnes n’étaient plus les mêmes, elle n’avait plus les mêmes repères, il fallait qu’elle s’en crée de nouveau… un sursaut d’énergie, elle s’est mise à vouloir reprendre une vie pleine et active… formation d’un an pour se recycler, (à changer autant tout changer, hors de question de reprendre son ancien boulot qu’elle détestait…). Elle s’y est  lancé corps et âme pour réussir, pour être enfin quelqu’un, non sans mal, trop entière pour échapper à la cruauté du monde mais elle y est parvenue… Suite à sa formation, et pleine d’espérances, de croyances,  de nouvelles compétences acquises, elle décroche un emploi dans la foulée… elle s’y lance à fond puisqu’elle n’a jamais su faire les choses à moitié… elle s’y plait… Elle retrouve le goût à la vie active, elle reprendre une entière confiance en Elle, et apprend peu à peu l’estime de soi… Elle se croit capable de beaucoup, elle le démontre, elle se sent forte…

Un an après, fin du contrat, nouvel inscription dans c’te boite la plus remplie de France, l’ANPE… c’est là joie pour elle, Elle s’est beaucoup donnée au cours de sa formation, puis beaucoup d’investissement dans son boulot… elle est fatigué et a besoin de repos… le premier mois, mois de décembre, elle ne le voit pas passé, retrouve sa vie de famille, s’y consacre, préparation des fêtes de fin d’année. Regorgée d’énergie par ces deux années passées, c’est un mois marathon pour elle… Deuxième moi, janvier, les fêtes passées, elle aspire à un peu de repos… elle se pose et ça fait du bien.. Apprécie les douceurs de la vie… 3ème mois, Elle fait tout ce qu’elle n’a pas pu faire durant ces deux années passées… elle s’investie tellement dans ce qu’elle fait, qu’elle est obligé de mettre certaines choses de coté… Elle emploi se 3ème mois de chômage à rattraper tout ça… tout va bien…. Et puis le 4ème mois pointe le jour… elle a déjà fait le tour de chez elle, elle a rattrapé le temps perdu dans son emploi du temps, elle a su se reposer ce qu’il fallait… le 4ème mois amène avec lui la décadence, l’ennui et le début de sa chute car au départ elle ne la voit pas venir….. Mais tout va très vite…..

Après 7 mois de chômage, elle a tout perdu… toute la confiance en elle qu’elle avait su acquérir, toute l’estime de soi qu’elle avait su apprendre non sans difficulté et douleur… aujourd’hui elle n’a plus que doute et craintes……….. Doute sur sa vie, doute sur le lendemain, doute sur elle-même, craintes du lendemain, crainte des autres….

Doutes et craintes qui tournent et retournent au fond d’elle……

Publicité
Commentaires
C
... Ce n'est pas qu'une impression....<br /> <br /> Je ne trouve pas en moi ce iota qui me permettrait de tout secouer... car l'un entrainant l'autre... tout se casse la gueule au fur et à mesure........<br /> <br /> tu sais que j'y avais pensé à cette éventualité de re-déménager ?!!!!..........................
S
Dans la vie il y a parfois des étapes qui sont plus dures que d'autres à traverser et il faut se faire violence pour surmonter les difficultés. Tu es une battante et tu as prouvé que tu pouvais avoir de la volonté et aller au bout de ce que tu entreprends.<br /> Ton déménagement et ta formation ont été bénéfiques et t'ont servi de tremplin à un moment de ta vie où tu commençais à perdre pieds et à te couper du monde.....<br /> Non, tu n'as pas tout perdu, la confiance enfouie en toi ne demande qu'à resurgir à la moindre occasion, il suffit de la secouer un peu pour la faire remonter à la surface..... je suis sûre que tu peux encore le faire...... On a tous des doutes un jour ou l'autre, mais loin d'être négatifs ces doutes doivent nous permettre d'avancer, d'affronter la réalité et de foncer... pas la tête la 1ère quand même ;-)... Allez, crois en l'avenir et continue ta quête, elle finira par te mener là où tu veux........<br /> .......Et puis sinon.......tu n'as qu'à re-déménager ;-)......
W
La perte de soi n'est qu'une impression à laquelle on est mis en face tous les matins au lever du lit dans ces instants...<br /> Il faut te rappeler tes combats passés pour affronter la remise en formation, la remise en situation professionnelle dans la foulée, et l'enthousiasme retiré de cela...Partie dans le flou, tu arrivais dans le concret, alors que ce n'est pas seulement ce que tu a appris les derniers temps qui t'a amenée à être capable de démontrer tes valeurs face au travail...c'est toi et entièrement toi avec tous tes acquis que tu as encore en toi et qui ne demandent qu'à être remis à l'épreuve...Bon courage..
Derniers commentaires
Publicité
Publicité